+51 977 925 671
info@peruvivetravel.com
Le parc national de Manu est situé dans la forêt amazonienne au sud-est du Pérou. C’est l’une des zones les plus riches en biodiversité de la planète et abrite une grande variété d’espèces, des singes et des jaguars aux perroquets et aras. Le parc a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987 en raison de sa biodiversité unique et est l’une des zones protégées les plus importantes d’Amérique du Sud.
Le parc s’étend sur plus de 1,5 million d’hectares de forêt tropicale et est divisé en trois zones distinctes. La zone culturelle abrite plusieurs communautés autochtones qui pratiquent encore des modes de vie traditionnels.
Le parc national de Manu est un paradis pour les amoureux de la nature et propose une variété d’activités telles que la randonnée, l’observation des oiseaux et le canoë. Les visiteurs peuvent également participer à des activités culturelles telles que visiter des villages locaux et explorer la riche histoire de la région. Avec ses paysages époustouflants et sa faune abondante, le parc national de Manu est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les merveilles de la forêt amazonienne.
Peru Vive Travel est un voyagiste expérimenté spécialisé dans la personnalisation de voyages uniques et mémorables dans la région de Cusco, au Pérou. Nous proposons une large gamme de services, allant de la planification d’itinéraires personnalisés à la fourniture de guides compétents en passant par l’organisation du transport et de l’hébergement. Notre équipe expérimentée d’experts en voyages se consacre à fournir un service client exceptionnel et à créer des voyages inoubliables.
Transfert hôtel Cusco
06:00 am
Nous montons à bord d’un bus tôt le matin et voyageons huit heures à travers les Andes, arrivant dans le charmant village colonial de Paucartambo pour le petit-déjeuner. Nous continuons et montons jusqu’au point culminant de la biosphère de Manu, qui se situe à environ 4000 mètres, avant de redescendre vers la forêt de nuages. Nous entamons notre première longue marche dans ce cadre luxuriant et humide. Parmi les nombreuses espèces d’oiseaux qui peuvent être observées figurent le magnifique tangara paradisiaque, l’oiseau parapluie et le quetzal à tête dorée. Ses papillons comprennent différents skippers et des jaunes nuageux.
Le singe laineux et les deux espèces de singes capucins Manu sont les trois espèces de singes que l’on trouve dans la forêt nuageuse. Il existe de nombreuses autres espèces animales, mais il est plus difficile de les voir. Nous arrivons à l’étrange rocher du coq de lek pour terminer notre promenade et profiter du « spectacle » de danse et de chant des mâles devant nous. L’auberge pittoresque Posada San Pedro est l’endroit où nous passons la nuit (environ 1 600 m).
Nous continuons vers la jungle tropicale des basses terres en bus avant l’aube, en nous arrêtant en route pour voir une ferme de coca et un centre de sauvetage pour petits animaux. Après avoir atteint la petite communauté d’Atalaya à 650 mètres, nous passons à un canoë motorisé et voyageons 40 minutes en aval sur la rivière rapide Alto Madre de Dios. Nous marchons ensuite pendant 30 minutes jusqu’à l’un des lacs avec les meilleures vues le long de la rivière Alto Madre de Dios. Sur des radeaux de balsa traditionnels, vous pouvez faire le tour de ce petit lac et observer la grande diversité d’espèces aquatiques présentes dans la forêt tropicale, notamment le canard moscovy, le cormoran néotropique, l’anhinga, les hérons à cou blanc et couronnés et le hoatzin.
En règle générale, l’eau est suffisamment claire pour nous permettre de voir de nombreux poissons tropicaux qui nous sont familiers dans les aquariums domestiques. Des singes écureuils ou d’autres singes sont fréquemment aperçus dans les forêts voisines. Au pied de la chaîne de montagnes de Pantiacolla, à Pantiacolla Lodge, nous continuons en aval en fin d’après-midi.
Une bonne variété d’oiseaux et de plantes des deux zones, ainsi que des espèces endémiques locales, peuvent être observées dans la forêt du Pantiacolla Lodge car c’est le lieu de rencontre de la forêt tropicale humide des basses terres et des Andes. Votre première promenade aura lieu la nuit, lorsque vous fouillerez la jungle à la lueur des torches à la recherche d’insectes, de serpents et du seul et unique singe nocturne nocturne, ou « douricouli », qui existe sur Terre. Pantiacolla Lodge est l’endroit où nous passons la nuit.
Le bateau vous emmène à un perroquet à proximité tôt le matin, à peu près au moment où les singes hurleurs commencent leur rituel matinal de hurlement. Là, vous pouvez voir au moins sept espèces, y compris les petits aras à tête bleue et à front marron, les perruches aux yeux blancs et les perroquets à tête bleue et à couronne jaune. Ils ont mis sur un spectacle occupé et bruyant!
Après cela, nous explorons les sentiers de Pantiacolla pour voir plus de 600 espèces d’oiseaux, y compris les rares singes tinnamou noir, guan sifflant et titi sombre, ainsi que ses huit espèces de singes différentes, y compris l’insaisissable singe moine saki et les lèvres blanches. et les pécaris à collier, les ocelots, les écureuils, les chauves-souris et les cerfs à poitrine rousse. Les papillons à ailes de verre sont fréquents sur les sentiers ombragés de cet endroit, tandis que les callicores et les panacées se trouvent dans les espaces ouverts. On peut croiser le célèbre papillon morpho, connu pour ses ailes bleues irisées. Nous allons à Ranacocha, ou « Frog Lake », la nuit pour rechercher des grenouilles arboricoles, des grenouilles empoisonnées et d’autres grenouilles. A Panctiacolla Lodge pour la nuit.
Nous espérons voir plus de singes, de coatis ou peut-être de tayra chercher de minuscules animaux dans les bois alors que nous nous promenons le matin sur l’un des nombreux sentiers qui entourent la station. Nous pouvons maintenant commencer à identifier quelques-uns des arbres de la forêt, dont le ceiba (kapok), le capirona (arbre nu) et divers types de palmiers. Après le déjeuner, le bateau nous transporte aux sources chaudes de Shintuya pour un paisible bain minéral, avant de rejoindre les individus effectuant la visite de 7 jours. Pantiacolla Lodge est l’endroit où vous passez la nuit une fois de plus.
Nous prenons la rivière Manu en amont le matin pour un voyage de six heures au cœur de la zone réservée de Manu. Nous aurons d’excellentes vues sur les oiseaux riverains, les caïmans se prélassant au soleil et le gigantesque cobaye aquatique, le capybara, depuis notre point de vue. En fin d’après-midi, nous arrivons à nos cabanes de camping au fond de Manu. Cela nous servira de port d’attache aujourd’hui et demain.
Pendant cette période, nous ferons une excursion en catamaran sur le lac Salvador, l’un des plus beaux lacs du bassin de Manu, et grimperons à travers une forêt intacte. De nombreuses espèces de singes, une énorme variété d’oiseaux colorés et, avec un peu de chance, une famille d’énormes loutres peuvent tous être vus. Un autre voyage à travers cette forêt diversifiée mène au lac Otorongo et à une plate-forme d’observation de 20 mètres de haut qui surplombe le lac. Nous pouvons aller observer les caïmans au clair de lune sur le lac la nuit ou utiliser des torches pour explorer la forêt la nuit.
Nous avons une chance décente de repérer l’une des espèces les plus grandes et les plus rares le long de la rivière Manu si nous partons tôt le matin. Il peut s’agir d’un caïman noir de près de 5 mètres de long, d’un tapir, d’un grand fourmilier, d’un paresseux nageur ou peut-être du jaguar, le plus spectaculaire des animaux du Nouveau Monde. À Blanquillo, près de l’ara claylick, nous rejoignons la rivière Madre de Dios. Nous montons plus tard dans la journée la tour à baldaquin de 42 mètres de haut, nous offrant une vue spectaculaire sur la canopée luxuriante de la jungle. Dans la jungle de Tambo Blanquillo, nous passons la nuit.
Dès que le soleil se lève, nous nous dirigeons vers le léchage d’aras pour admirer la vue époustouflante de centaines de perruches, y compris les variétés tui et à ailes cobalt, de perroquets, dont le perroquet à joues orange, et de grands aras grignotant de l’argile. . Ce léchage d’argile est principalement utilisé par les aras rouges et verts parmi les grands aras, avec occasionnellement des aras écarlates ou bleus et jaunes. à proximité, le Nous passons à nouveau la nuit dans la station balnéaire de Tambo Blanquillo.
Nous remontons sur le bateau tôt le matin et voyageons en aval jusqu’à Boca Colorado, une petite communauté minière. Vous pouvez observer les conséquences néfastes d’activités humaines spécifiques sur le fragile équilibre biologique de la forêt tropicale ici et plus tard à Mazuco. Jusqu’à la traversée de la rivière Inambari, nous utilisons les transports locaux. Notre bus vous attend pour vous transporter sur une route fraîchement pavée et à travers une belle forêt de nuages et d’elfes de l’autre côté. La montagne Ausangate peut être vue avec des détails étonnants près de Cusco. En début de soirée, on arrive à Cusco.